Chaque lampe solaire possède une cellule solaire composée de silicium traité. Les lampes solaires STEINEL possèdent le panneau solaire monocristallin, qui est extrêmement efficace par rapport aux panneaux solaires polycristallins et amorphes et qui peut convertir l'énergie solaire même par temps nuageux.
Dans la cellule, l'apport de lumière et de chaleur (énergie solaire) libère des porteurs de charge positifs et négatifs, ce qui génère du courant électrique (photovoltaïque) qui, dans le cas des lampes solaires STEINEL, charge un accumulateur au lithium-ferrum. Celui-ci a, pour certains produits, jusqu'à 60 jours de réserve d'éclairage à raison de 20 commutations par nuit, une capacité de 2500 mAh et résiste à des températures de -20 à +40 degrés.
L'accumulateur alimente, à partir de l'énergie solaire convertie, le système LED STEINEL qui, avec 150 lumens pour 1,2 W, peut éclairer une surface allant jusqu'à 30 mètres carrés. L'efficacité maximale est de 124 lm/W.
Les lampes solaires STEINEL possèdent en outre un capteur infrarouge performant qui n'allume la lumière que lorsqu'elle est vraiment nécessaire. Le capteur de 140 degrés avec lentille de Fresnel s'intègre parfaitement au design.
Pour rendre les lampes solaires encore plus efficaces, STEINEL a intégré un logiciel dans la lampe qui établit une analyse automatique permanente des besoins et se charge de la commande de réserve.